dimanche 27 janvier 2008

Salut les « pas grand-chose »

« Le 29 janvier, vers 09h33, heure de Paris, un énorme caillou va passer au plus près de la Terre. Cet astéroïde, découvert en octobre dernier, est surnommé 2007TU24. Comme près de 7.000 autres objets spatiaux, il est dit «géocroiseur», c'est-à-dire que sa route coupe régulièrement l'orbite de la Terre.

Selon les calculs de la Nasa, l'objet, dont la taille est estimée entre 150 et 600 mètres, passera à moins de 550.000 kilomètres de notre planète. A titre de comparaison, ce chiffre équivaut à 1.4 fois la distance Terre-Lune. TU24 n'a cependant «aucune chance de frapper ou d'affecter la Terre» selon la Nasa. » (Référence)

Je trouve que l’incertitude sur les dimensions est bien grande ! Un rapport de 1 à 4 ce n’est pas rien ; cela détermine une incertitude sur la masse de la chose et donc sur la valeur de la force d’attraction entre la Terre et l’objet.


« Chose étonnante, le lendemain de ce rendez-vous heureusement manqué, c'est la planète Mars qui sera effleurée par un autre astéroïde. 2007WD5, qui ne mesure que 50 mètres, a une chance sur 10.000 de s'écraser sur la planète rouge. La distance probable de croisement est estimée à 26.000 km. » (Référence)

Là, les données accroissent mon étonnement ; il n’y a aucune incertitude sur la taille de l’objet (qui est pourtant beaucoup plus petit et beaucoup plus loin) et il y a une chance sur 10 000 qu’il percute la surface de Mars alors que pour nous il n’y a « aucune chance » (disons plutôt aucun risque).

Ces deux infos tendent à confirmer le fait que l’on sait beaucoup mieux ce qui se passe à l’autre bout du monde, avec même une certitude totale, que sur ce qui couve dans la cuisine de notre voisin de pallier.

Aucun commentaire: