samedi 26 janvier 2008

Vin jaune

Ma compagne, de retour de France, m’a ramené une bouteille de vin jaune ; cette bouteille est spécifique de ce crû et est unique par sa contenance (62 cl) dans la Communauté Européenne. L'autorisation par dérogation a été donnée par le Parlement Européen, car ce volume est le résultat restant d'un litre de vin après six années de vieillissement en fût sans ouillage.

L'ouillage consistant à remplir périodiquement les fûts de manière à maintenir toujours maximal le niveau de vin, je m’interroge de savoir comment se fait-il que le vin ne s’acidifie pas dans la mesure où il se trouve inévitablement en présence de dioxygène ?

Pour l’heure je vais surtout me pencher sur la recette la mieux adaptée pour faire vivre ce nectar jurassien…

En savoir plus


Aucun commentaire: